top of page
bannière - isolation combles idepro habitat.png

ISOLATION DES
COMBLES PERDUES
ET TOITURES

idepro-logo-couleur.png

Isolation des combles à Dijon (21)

Installée à Sennecey-lès-Dijon, proche de Dijon en Côte d’Or (21), IDÉPRO Habitat est votre expert pour vous conseiller et vous proposer une solution adaptée pour votre isolation de toiture et votre isolation de combles.

Nous intervenons sur l’ensemble de la Côte d’Or (21) mais aussi dans le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71), à Dijon, Beaune, Dole et Chalon-sur-Saône.

IDEPRO-plan-dijon-dole-beaune-chalon.png
isolation-combles-camera-thermique.png

Après un diagnostic approfondi de votre habitation, nous définirons ensemble la meilleur solution d’isolation à mettre en œuvre et vous accompagnerons pour vous faire bénéficier de tous les dispositifs d’aide en vigueur.

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la toiture représente 30% des pertes énergétiques d’une maison. L’isolation des combles est donc une étape incontournable dans l’amélioration de votre confort et la baisse de vos dépenses de chauffage.

PLUS JAUNE.png
P1010034.JPG

Isolation des combles perdus

Comment isoler des combles perdus ? Il faut prendre en compte plusieurs facteurs. 

Existe-t-il un plancher ? Quel type de plafond ?

Nos techniciens procèdent à une la faisabilité technique du chantier.

 

Les travaux vont permettre de recouvrir l’ensemble de la surface des combles d’une isolation performante qui permettra d’atteindre une résistance thermique R = 7 conforme à la réglementation thermique dans l’existant.

TRAIT JAUNE.png

Isolation des combles aménageables

Si vous souhaitez aménager vos combles, l’isolation au sol ne suffira pas. Il faut intervenir sur les rampants. La technique utilisée va surtout dépendre du type de charpente. Il en existe principalement deux : la charpente traditionnelle ou les fermettes.

Pour une charpente traditionnelle : On utilisera généralement une première couche d’isolant entre chevron puis une deuxième couche croisée qui va venir recouvrir le chevronnage de manière à rompre les ponts thermiques.

Avec des fermettes : Nous pouvons travailler de la même manière ou bien avec une unique couche d’isolant mais cela a pour inconvénient de réduire le volume de la future pièce.

Il existe plusieurs méthodes pour l’isolation des combles perdus :

Par soufflage : A l’aide d’une cardeuse ou machine à souffler, l’isolant est répandu sur la totalité des combles. Cette solution est souvent la plus économique et la plus rapide à mettre en œuvre. Mais attention le solivage sera difficilement accessible. Pensez à vérifier votre charpente au préalable.

Par panneau ou rouleau sur le plancher et/ou entre les solives : Pour une isolation performante, cette méthode nécessite beaucoup de découpe et de mise en place souvent plus coûteuse qu’un soufflage.

8a9ad9d0-6a9e-492b-85b6-d3762f3767ac.jpg

Pour votre isolation de combles, 
il existe plusieurs types d’isolants, 
voici les plus utilisés :

ouate_4x.png

La ouate cellulose

Cet isolant est composé principalement de journaux invendus. Après broyage, du sel de bore est ajouté. Il permet de protéger l’isolant des rongeurs et va empêcher la ouate de prendre feu. Lorsque le sel de bore brûle il rejette de la vapeur d’eau qui éteint la flamme. C’est cette alliance naturelle qui va donner à la ouate de cellulose ses qualités écologiques, isolantes et acoustiques très performantes.

laire de bois_4x.png

La laine de bois :

Elle existe sous 2 formes : en vrac ou en panneaux. La laine de bois est fabriquée avec des fibres de bois issues de filières durables qui sont déchiquetées, broyées puis séchées. Elles sont ensuite ignifugées. Cela leur confère une protection contre le feu et les moisissures. Elle reste assez onéreuse mais s’inscrit dans une démarche écologique.

laine de verre_4x.png

La laine de verre :

Cet isolant minéral est composé de composants naturels (sable, calcaire) mais aussi de composants issus du recyclage (verre recyclé). Ce mélange est ensuite mis en fusion à 1050° et à la manière d’une machine à barbe à papa des fibres sont créées. On applique ensuite un liant qui sera polymérisé. La laine de verre reste l’isolant le moins cher mais sa tenue dans le temps est limitée.

laine de roche_4x.png

La laine de roche :

Ce deuxième isolant minéral est principalement issu du basalte, une roche volcanique noire présente dans de nombreuses régions du monde. Le procédé de fabrication est le même que celui de la laine de verre sauf pour la température de fusion portée à 1460° qui lui confère une excellente tenue au feu. La laine de roche est l’isolant sur lequel nous avons le plus de recul.

Pourquoi réaliser l’isolation de combles et de toitures avec IDÉPRO Habitat ?

TRAIT JAUNE.png
Croix blanche.png

RÉALISER DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Grâce à l’isolation de votre toiture vous réalisez des économies d’énergie à vie !

1° de moins sur vos thermostats correspond à environ 7 % d’économie sur votre facture.

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ».

croix jaune.png

AMÉLIORER VOTRE CONFORT

L’isolation de votre toiture vous permet de conserver la chaleur que vous produisez l’hiver mais aussi de vous prémunir des fortes températures l’été.

croix jaune.png

VALORISER VOTRE PATRIMOINE

En isolant votre maison vous augmentez sa valeur sur le marché de l’immobilier. En effet la consommation d’un logement, évaluée par un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) rendu obligatoire, est devenue un critère de choix important pour les futures propriétaires ou locataires.

croix jaune.png

BÉNÉFICIER D'AIDES AVANTAGEUSE

L’isolation de votre toiture vous permet de conserver la chaleur que vous produisez l’hiver mais aussi de vous prémunir des fortes températures l’été.

croix jaune.png

AMÉLIORER VOTRE CONFORT

En réduisant votre consommation énergétique, vous faites un geste pour l’environnement.

Un argument non négligeable au vu des enjeux pour notre planète.

5457c643-60cb-43fc-9b04-fc6dbadde677.jpg
idépro-mascottes.png

UNE QUESTION ?

TRAIT JAUNE.png
bottom of page