La VMC simple flux fonctionne de la manière suivante :
- L’air extérieur entre dans l’habitat par des grilles d’aération généralement situées au-dessus des fenêtres.
- L’air vicié est aspiré par des bouches d’extraction puis rejeté à l’extérieur. Ces bouches d’extraction sont situées dans des pièces humides tel que toilettes, cuisine ou salle de bain.
Il existe deux types de VMC simple flux :
- VMC simple flux autoréglable
Avec cette solution, le débit d’air sera constant, il ne varie pas en fonction de l’humidité intérieure ou du vent à l’extérieur. Cependant, en hiver il y aura une perte de chaleur due à l’entrée de l’air froid extérieur, et en été la température augmentera à cause de l’entrée de l’air chaud.
- VMC simple flux hygroréglable
Cette solution régule le débit d’air en fonction de l’humidité des pièces, ce qui permet d’évacuer plus efficacement l’humidité. Cette solution est aussi plus économique dans la mesure où l’on renouvelle l’air proportionnellement à son taux d’humidité.
La VMC double flux permet d’aérer vos pièces tout en maintenant la température intérieure, ce système est nécessaire dans une maison passive puisque celle-ci se doit d’être totalement étanche à l’air.
Ce dispositif limite les pertes de chaleur par rapport à un système de ventilation traditionnel en récupérant la chaleur de l’air évacué et en chauffant l’air extérieur avec l’air déjà présent dans l’habitat. Via un échangeur, les flux d’air neuf et d’air extrait se croisent permettant un rendement de récupération de chaleur proche de 50 %.
Le système nécessite un entretien régulier (nettoyage des filtres et de l’échangeur).