Votre charpente est conçue pour soutenir la toiture de la maison. Elle peut faire l’objet d’attaques d’insectes ou de champignons.
Dans nos régions, le risque le plus élevé est une attaque du Capricorne des maisons.
Il s’agit d’un coléoptère à larve xylophage de la famille des Cerambycidae. Cet insecte endommage la structure des pièces de bois de la charpente et diminue leur résistance. Les charpentes en résineux sont les plus touchées.
Après l’accouplement, la femelle va pondre de 3 à 5 chapelets d’œufs dans les interstices du bois à l’aide de son dard télescopique. Les œufs éclosent une quinzaine de jours après la ponte et laissent place aux larves qui vont commencer à creuser le bois de la charpente. Durant cette phase, le travail des larves s’effectue à cœur de bois et est invisible.
Le seul moyen de s’en rendre compte est de détecter les trous ovales de sortie, mais il est déjà trop tard. Les coléoptères se sont reproduis et ont répandu quantité de larves dans votre charpente. On dit alors que l’attaque est caractérisée et en voie de développement.
Vous l’aurez compris, seul un professionnel est à même de diagnostiquer la présence du Capricorne des maisons. Voici les étapes à suivre pour dépolluer en profondeur votre charpente :
- Diagnostic : Analyse de chaque pièce de bois de la charpente pour caractériser l’attaque ou non.
- Bûchage : A l’aide d’une herminette, les parties les plus contaminées sont retirées.
- Brossage : Permet d’éliminer la poussière pour une meilleur efficacité du traitement.
- Perçage : Sans fragiliser la charpente, des trous sont réalisés tous les 30 cm en quinconce au deux tiers de chaque élément de la charpente.
- Mise en place des injecteurs : Des injecteurs en polypropylène munis de billes anti-retour sont disposés dans les trous prêts à l’injection.
- Injection : Le produit est injecté jusqu’à refus du support à pression ajustée pour ne pas faire éclater les veines naturelles du bois.
- Double Pulvérisation : Traitement par double pulvérisation de surface du produit sur l’ensemble de la charpente.